USAM Nîmes Gard : L’Europe en tête !
Dans le sprint final de la Liqui Moly StarLigue, l’USAM Nîmes Gard est dans les temps de passage pour aller chercher une place européenne, l’objectif assumé du club de David Tebib. Une écurie gardoise qui poursuit son développement, marche après marche, en s’appuyant sur des piliers qui font de nouveau sa force depuis 10 ans : Ambition, formation et mobilisation de son territoire.
Depuis qu’il a repris les rênes de l’USAM Nîmes Gard, David Tebib s’est rarement trompé. Chef d’entreprise qui a construit sa réussite dans l’immobilier urbain, ce Nîmois pur jus a remis son club de cœur en haut de l’affiche en un temps record. Au point de pouvoir jouer les places européennes sans trembler. C’est une nouvelle fois le cas en cette saison 2022-2023 dans une Liqui Moly StarLigue de plus en plus compétitive : « Il reste encore plusieurs journées puisque le championnat se terminera début juin, avec des matchs extrêmement importants qui se profilent, nous sommes actuellement cinquièmes, relate David Tebib, confiant. C’est un championnat qui est très difficile, avec de très très belles équipes. Le championnat de France est certainement, après le championnat allemand, le plus élevé en termes de niveau. Et c’est pour cela que chaque match que nous livrons est un véritable combat. Donc oui, nous avons encore beaucoup d’envie et beaucoup d’espoir de réaliser de belles choses. Et on tirera le Z à la fin de la saison, début juin (sourire) ».
Dans la cour des grands
Avec des moyens bien moins importants que les poids lourds du circuit nommés PSG, Montpellier ou NHB (Nantes), l’USAM Nîmes Gard parvient à ferrailler sans peur dans la course européenne avec une volonté sans faille. « Ces trois clubs sont trois écuries avec de très très gros budget, qui sont pour l’instant inatteignables pour nous, constate David Tebib, qui occupe également les fonctions de président de la LNH. Le carburant financier est évidemment un levier extrêmement important mais nous, nous allons rester, toujours, avec nos convictions profondes, à savoir la formation comme ADN, avec l’enthousiasme de nos partenaires comme de nos fans, qui sont essentiels. Et nous allons continuer à grandir, marche par marche ». Une marche formation pour construire les talents de demain, une marche sociale pour ancrer un peu plus le club dans son territoire et ses fonctions sociétales, une marche business, pour jouer son rôle économique et participer au brassage entrepreneurial pour faire naître des collaborations, des projets ou tout simplement des idées neuves. Un « marche après marche » qui résonne sur le même air qu’un « doucement mais sûrement ».
Un club éco-responsable
Concentré sur ses objectifs sportifs et ce rêve européen, l’USAM Nîmes Gard continue également de mener des actions pour enraciner son projet auprès des acteurs de son territoire. A l’image de cette initiative éco-responsable, décrite par Frédéric Vialon, directeur communication et événement du club : « Le 10 mai prochain, en début d’après-midi, nous allons proposer un Plogging. Un footing écologique qui permet de mettre en place un nettoyage urbain. C’est la deuxième édition et nous invitons toutes les forces vives de Nîmes à se joindre à cette initiative qui démarrera depuis le parvis des Arènes. Les joueurs de l’effectif sont bien évidemment associés au projet. La ville de Nîmes est très propre, notre but est d’abord de sensibiliser le grand public à la cause environnementale et de mener cette action ensemble. Et on espère réunir beaucoup de monde ». Avec un « Green Team » (surnom de l’équipe première), pas étonnant de voir l’USAM défendre le Vert.
Le mot de David Tebib, président de l’USAM Nîmes Gard
« Le club de l’USAM Nîmes Gard est un phare, qui est là pour éclairer son territoire. Qui est là pour évidemment faire en sorte de porter des causes, qui sont de belles causes dans une société malheureusement toujours plus troublée. Avec, plus que jamais, le sport qui est un véritable vecteur de valeurs, vecteur de développement, vecteur d’émancipation. A l’intérieur de nos amis, Les Meneurs, c’est évidemment de compter les uns sur les autres, de pouvoir échanger, de s’inspirer des uns et des autres, de faire en sorte de trouver toujours plus d’idées et de réactivité. Le tout coordonner assez magnifiquement, il faut le dire, par Bpifrance »