La SporTech en France, une filière dans les starting-blocks

Amateurs, professionnels et fans font vivre l’industrie du sport, qui représente 555 milliards d’euros dans le monde et devrait croître de 33% par an d’ici à 2023. Ces chiffres traduisent l’importance qu’a pris le sport dans nos économies. Auparavant considérée comme une discipline secondaire dans une France à tradition littéraire, le sport rime désormais avec développement personnel et performance et fait partie intégrante de notre quotidien.

En témoignent les records d’audience TV du sport(2) avec en première ligne le football(3), le Tour de France(4) et les Jeux Olympiques (JO)(5), etc.; mais aussi les ventes à succès de jeux vidéo (le produit culturel le plus vendu reste l’indétrônable Fifa© de Electronic Arts), ou encore les passions que déclenchent les grands sportifs sur les réseaux sociaux : le compte social le plus suivi au monde est celui de Cristiano Ronaldo avec 225 millions d’abonnés sur Instagram. Plus récemment, la période de confinement et ses joggeurs invétérés ou ses sportifs à domicile aura été révélatrice de l’importance du sport dans notre équilibre à tous.

Dans ce contexte, et face aux ligues, fédérations et clubs qui peinent parfois à prendre le virage digital, un nouvel écosystème SporTech émerge et connaît ses premiers succès, notamment sous l’impulsion du collectif SporTech rassemblant les plus grandes startups françaises du sport et des accélérateurs très nombreux et variés en France comme le pionnier Le Tremplin, le Grand Paris Sport constitué en vu des JO 2024, le programme Plateform A d’Adidas à Station F, Ad’Occ Sport en Occitanie, OSV Startup Program à Annecy pour les sports outdoor, Le Pack à Lyon et Level 256 pour le Esport à Paris.

En germe en France et en Europe, ce mouvement est aujourd’hui dominé par les entreprises américaines comme les licornes Peloton, DraftKings, BAMTECH ou Fitbit, tandis que les géants de la Tech multiplient leurs incursions par des rachats de startups ou de droits de retransmission.
L’objectif de l’étude est de dresser un panorama complet de cette filière émergente, d’identifier ses forces et ses faiblesses et de dessiner les contours des mesures à prendre pour assurer le développement de ces startups qui représentent l’avenir de l’industrie du sport. A moins de 1 500 jours des JO Paris 2024 qui vont créer un appel d’air et un nouveau cycle d’innovation, les futurs champions Tech nationaux sont dans les starting-blocks.

1 NPD Group, juillet 2019
2 Top 3 programmes TV les plus vus de l’histoire : JO Londres 2012, JO Rio 2016, Coupe du Monde de football 2018 en Russie
3 Seuls 9 programmes ont réuni plus de 20M de téléspectateurs en France, uniquement des matchs de foot dont le record est France-Brésil 1998 avec 23,6 millions
téléspectateurs cumulés TF1-Canal+
4 Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France rassemble environ un milliard de téléspectateurs chaque année (3,5 milliards selon l’organisateur)
5 Record mondial : les JO Londres 2012 ont rassemblé 3,6 milliards de téléspectateurs

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