ArtDesignStory, la start-up au sommet de son AR

Dans le paysage des start-up frappées du Coq, difficile de trouver une pépite avec autant de potentiel que la start-up fondée et présidée par Cyril Nardon : « ArtDesignStory ». Créée en 2017 par ce passionné d’art, de sport et d’émotions, la société vient de lever 2,4 millions d’euros après 5 ans d’autofinancement et s’appuie sur la magie de la réalité augmentée pour conquérir un terrain de jeu à sa mesure : le Monde.

 

Il y a des expériences capables de nous faire changer d’avis. De vie. De vision. ArtDesignStory a la particularité de s’occuper des trois. Il suffit de croiser le chemin de Cyril Nardon, son fondateur, pour mesurer la puissance et la portée de son concept. « Vous avez 5 minutes pour que je vous montre ? » Notre expérience a duré plus d’une heure. Embarqué dans l’univers captivant de cette réalité augmentée qui décuple le champ des possibles, comment résister à la magie d’un saut dans le temps entre Courchevel Méribel 2023 (leur dernier client), en compagnie des plus grandes figures du ski français, pour filer en deux clics sur la prochaine immersion à Roland-Garros et enfin se retrouver en tête-à-tête avec Martin Fourcade, 2,35 secondes après ? Avec la simplicité enfantine d’un outil intergénérationnel et inclusif, conçu pour être utilisé par le plus grand nombre, Cyril Nardon frappe fort. Très fort. Et sa base de clients, comme d’utilisateurs, ne semble avoir aucune limite.

 

Du sport à la santé

Pour en arriver jusqu’à une levée de fonds de 2,4 millions d’euros, accompagnés par Bpifrance, Cyril Nardon et ses équipes ont travaillé d’arrache-pied pendant 5 ans. « Avant cette levée de fonds, qui est récente, nous étions en autofinancement, souligne le fondateur. Les équipes ont réalisé un travail fantastique et nous sommes fiers du chemin accompli. Même s’il en reste (sourire) ». Et pour cause ! Sur le terrain du sport, ArtDesignStory s’adresse déjà à plus de 40 disciplines. Des collaborations prestigieuses avec le gratin des institutions, des clubs, des fédérations ou encore des sportifs. Les clients s’appellent PSG, Real Madrid, Fédération Française de Football, Comité Olympique du Maroc ou encore, très prochainement, Paris 2024. « De plus en plus, nous déployons notre offre sur la santé, poursuit le passionnant Cyril Nardon. Et prochainement, nous allons même avec l’Institut Rafael, étudier les bienfaits de cette offre non-médicamenteuse en tentant de quantifier scientifiquement ce qu’elle apporte. Je prends l’exemple d’un patient qui se lève chaque jour pour aller jusqu’à son tableau connecté, scanner la zone de son choix, découvrir le message, le vocal ou la vidéo que lui laisse un proche – car il est possible de changer et historiser autant de fois que l’on veut. Avec des psychomotriciens, notamment, on va pouvoir être capable de définir cliniquement les apports de notre démarche sur le plan médical, qu’ils soient physiologiques ou psychologiques ». Pas étonnant de voir la start-up tricolore déjà primée pour le « prix coup de cœur du jury » par le comité scientifique lors du dernier « MedInTechs », salon autour de l’innovation et l’humain au cœur de notre santé, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

 

« Et si l’AR nous rapprochait ? »

Les produits d’ArtDesignStory se répartissent sur deux concepts. Le premier, qui a fait connaître la marque à travers le monde et les réseaux sociaux, c’est le fameux « tableau connecté ». Lionel Messi, Neymar, Mike Horn, Gilles Lellouche ou encore Tony Parker ont tour à tour craqué pour ces tableaux retraçant leur carrière et permettant à ceux qui s’en approchent de pouvoir retrouver les souvenirs mythiques, racontés ou filmés, en scannant simplement tout le tableau ou une zone spécifique. « Imaginez-vous, à la fin de votre carrière de sportif, recevoir de votre fédération, de votre club ou de vos amis, explique Cyril Nardon. Un tableau d’Or 100% connecté, intégrant notamment une COACHartZONE, sur une zone vous laissant découvrir à vie, une playlist de l’ensemble des selfies vidéo de tous vos coachs depuis l’âge de 7 ans… » Une interaction qui dépoussière totalement le principe même du regard traditionnel d’une image, d’un poster ou d’un tableau. A noter qu’il est désormais possible d’ajouter la touche « NFT » aux productions d’ArtDesignStory. Mais la marque se construit sur ce slogan : « Et si l’AR nous rapprochait ? ». L’AR, c’est l’Augmented Reality : la réalité augmentée. Cyril Nardon et ses équipes ont ainsi poussé un second concept en développant FANartZONE, leur propre métaverse dans du 100% réalité augmentée, que certains identifient comme Le « Netflix de l’expérience augmentée ».

 

Ainsi, il est désormais possible d’expérimenter des immersions hallucinantes de fraîcheur, d’innovation et de lucidité. Le mariage parfait entre l’émotion et la technologie. Avec, là encore, un champ de déclinaison infinie tant le potentiel est immense. L’incontournable JC Decaux vient de monter dans le train piloté par Cyril Nardon avec une collaboration à venir. Tout comme Fabien Gilot et Valentin Rongier. Le nageur français et l’ancien Nantais et capitaine de l’OM viennent personnellement d’investir dans le capital d’ArtDesignStory.

 

 

Le mot de Cyril Nardon

« Un petit témoignage, à destination des Meneurs et la communauté des entrepreneurs de Bpifrance, pour raconter notre fierté d’avoir été reçu au siège du CIO, le 31 janvier dernier, par le président Thomas Bach en personne, à Lausanne. Une rencontre exceptionnelle qui permet de mesurer le chemin parcouru, notre travail. Nous avons reçu, en cadeau du président, les anneaux Olympiques pour notre start-up. Cela conforte notre envie d’avancer et d’être, plus que jamais, l’entreprise qui prend en compte l’héritage de chacun. Et notamment des sportifs. On parle souvent de l’avant et du pendant d’une carrière. Pareil pour un événement. Après, il reste un héritage, des souvenirs. ArtDesignStory est le garant de tout cela et c’est notre plus grande fierté ».

 

Pour vivre l’expARience COURCHEVEL MERIBEL 2023, il suffit de cliquer ici : https://fanart.zone/j0UKXm

Partagez