Avec SÉSAME, l’État ouvre un avenir pour des jeunes sans emploi ni qualification dans le domaine du sport et de l’animation
Dans le cadre de son déplacement à Limoges ce mardi 30 mars 2021, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, a présenté le dispositif SÉSAME, intégré au plan #1jeune1solution et qui vise à accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans vers les métiers du sport et de l’animation d’ici 2022.
En cette période de difficultés économiques, l’emploi des jeunes est une préoccupation fondamentale et une priorité pour le Gouvernement. Pour accompagner les jeunes de 16-25 ans sur le chemin de l’emploi au sortir de la crise de la COVID-19, des mesures nouvelles et conjoncturelles avec des moyens conséquents sont d’ores et déjà mis en œuvre au sein du plan de relance déployé par l’État.
Initié par le ministère chargé des Sports, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) cible plus spécifiquement la qualification des jeunes en difficulté par le biais d’un parcours individualisé avec un accompagnement adapté et personnalisé et/ou une aide financière.
Dans cette période difficile, le @gouvernementFR renforce le #DispositifSésame pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes. Porté par mon ministère, il propose à des jeunes sans qualification 6000 formations pour devenir éducateur sportif ou animateur d’ici 2022 #1jeune1solution pic.twitter.com/G5rY2OeHLz
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) March 30, 2021
Ce dispositif qui a prouvé son efficacité fait, lui aussi, l’objet d’une forte accélération dans le cadre du plan #1jeune1solution. Aux 3 000 jeunes sans qualification déjà bénéficiaires de cet accompagnement, le plan de relance de l’État permettra de doubler le nombre de jeunes formés d’ici 2022 avec une aide dédiée de 12 M€ issus du plan de relance.
« Dans cette période de crise, Jean-Michel Blanquer et moi voulons à tout prix offrir de nouvelles perspectives aux jeunes. La montée en puissance du dispositif Sésame, initié par le ministère chargé des Sports, en est le parfait exemple. Près de 9 000 jeunes en ont déjà bénéficié depuis 2015 et la plupart d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’un emploi comme éducateur sportif ou animateur. Pourtant, ces jeunes étaient en décrochage scolaire, en fragilité professionnelle ou dans une grande précarité sociale. Grâce à Sésame et au monde du sport, ils ont trouvé une place et un avenir dans notre société. »
Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports
Retrouvez le dossier de presse de présentation du dispositif SÉSAME ici
Pour découvrir des témoignages de jeunes qui évoquent leur expérience au sein du dispositif et pour plus d’informations, une seule adresse : https://www.sports.gouv.fr/sesame