Engager la digitalisation du mouvement sportif
La transformation numérique du sport amateur est un vrai enjeu
La perspective de la fin de la crise sanitaire permet aux fédérations sportives et au sport amateur de se projeter de manière concrète dans la préparation de la rentrée sportive et le développement de leurs différentes structures.
La crise de la Covid-19, qui a entraîné l’arrêt des compétitions et la fermeture administrative des associations sportives, a mis en danger financièrement et structurellement le sport amateur. On constate une baisse du nombre de bénévoles mais aussi du nombre de licenciés.
En effet, le défi pour le mouvement sportif est de reconquérir 3 millions de licenciés tout en séduisant de potentiels nouveaux adhérents.
En plus de cette perte humaine, on constate également une perte financière puisque les fédérations et les clubs sont dépendants des revenus de la souscription des licences et de l’organisation d’événements.
Une crise sanitaire qui pousse le monde du sport à se numériser
La transformation numérique a été identifiée par les pouvoirs publics comme un facteur de développement des structures sportives. L’année 2020 a vu émerger de nouvelles solutions numériques ainsi que la démocratisation de leurs usages : travail collaboratif, visioconférences, click & collect, live sur les réseaux sociaux…
Nous avons aussi constaté un changement structurel de la pratique sportive avec l’émergence de nouvelles formes de pratiques autonomes semi-encadrées où l’expertise d’éducateurs sportifs, d’entraîneurs reconnus étaient accessibles sur différents supports numériques.
Cette expérience a conforté la capacité du numérique à développer de nouveaux services aux pratiquants directement ou par le biais de fédérations sportives.
La SporTech au service de la numérisation du sport
MyCoach, Joinly et Be Sport, leaders respectifs sur leur segment de marché, ont amorcé avec certaines fédérations la transition numérique du mouvement. Les fédérations doivent se transformer mais également insuffler la transformation numérique des associations sportives.
L’appropriation des outils numériques pour un usage quotidien revêt deux enjeux spécifiques pour le sport français :
- Un enjeu stratégique de protection des données sportives et de souveraineté du système sportif français ;
- Un enjeu de transformation numérique du sport de haut niveau français dans la perspective de Paris 2024 pour permettre aux entraîneurs et aux sportifs d’être plus performants.
Plus de 3 fédérations sur 4* disent avoir un besoin d’accompagnement afin de mieux exploiter le numérique et se développer.
Les startups de la SporTech française ont la mission et l’agilité pour accompagner les fédérations et leurs clubs dans leur transformation numérique en proposant des solutions qui répondent parfaitement aux problématiques du sport amateur et professionnel.
Dans ce livre blanc, nous dressons une prospective sur le club de demain afin de comprendre les enjeux technologiques et sportifs autour de la transformation numérique du mouvement sportif.
Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur la numérisation de tous les champs d’action des structures sportives :
- Le bureau : gestion administrative, parcours de prise de licences… avec Joinly
- Le terrain avec MyCoach
- La communauté avec Be Sport
Un usage du numérique très diversifié, en fonction des fédérations** et des domaines d’application
82% des fédérations interrogées envisagent le numérique comme une opportunité de développement ou estiment s’être déjà très bien approprié le numérique.
86% d’entre elles proposent la prise de licence et 68% disposent d’un espace licencié en ligne.
95% des fédérations interrogées utilisent les réseaux sociaux de manière active dans la stratégie de communication.
33% d’entre elles s’appuient sur les données «licenciés» pour mettre en place une stratégie de fidélisation et de recrutement.
** Etude de la maturité numérique des fédérations – CNOSF