FairPlayer, le pionnier du token sportif

Quelques mois après sa naissance et une première levée de fonds, FairPlayer fait une entrée remarquée. La première startup française à proposer des tokens dans le monde du sport vient de signer coup sur coup avec le Paris Volley et le pensionnaire du Top 14, le LOU Rugby. Portrait. 

 

Si les liens entre le monde du sport et les NFT se resserrent avec le temps, il n’existait pas encore de monnaie digitale dans l’univers sportif jusqu’à présent. C’est désormais le cas depuis la fin de l’année 2022 et l’arrivée sonnante de « FairPlayer », la première startup spécialisée dans le token sportif. Dorian Cauvas (CEO) est un passionné de sport et un habitué de la finance puisqu’il a évolué pendant la première partie de sa carrière (39 ans) dans le monde bancaire et son utilisation digitale. Après une aventure réussie dans une « néo-banque », le voilà co-fondateur de cette startup lyonnaise pleine de belles promesses et d’ambitions. 

 

« On propose un service clé en main » 

Le concept de FairPlayer est simple : « C’est une solution digitale proposée aux clubs sportifs professionnels, à destination de leurs supporters, résume Dorian Cauvas.  

FairPlayer propose des moments uniques, des collections dédicacés, des accès privilégiés, uniques et exceptionnels aux supporters. L’ensemble de ces offres uniques sont accessibles grâce à l’acquisition d’un Fan Token, un jeton numérique qui est aux couleurs et à l’effigie du club.On vient proposer un service clé en main, dans lequel on développe l’ensemble de la plateforme et l’on propose un catalogue d’une centaine « d’exclusive », cad des moments uniques, des collections dédicacés, des accès privilégiés. Le tout, en marque blanche.  

Nous réalisons ensuite la création et l’émission du Fan Token (sur blockchain) et le mettons à disposition du supporter. Le club a ensuite la possibilité de les vendre ou de les faire gagner (jeux concours…), en fonction de son usage et de ses objectifs ». Le Paris Volley a été le premier club en France à sauter le pas. Avec FairPlayer, le pensionnaire de Ligue A a proposé à ses fans des jetons numériques permettant d’accéder à une marketplace exclusive et de profiter d’expérience unique en leur genre (séances d’entraînement avec leurs joueurs préférés, places privilèges…). 

 

Dépoussiérer les programmes de fidélité, trouver de nouvelles sources de revenu 

A l’heure du Web3, FlairPlayer devient une évidence pour les clubs sportifs qui veulent avancer, innover et surprendre leur public. C’est l’ADN même de la société lyonnaise, qui s’est fondée sur deux piliers : « FairPlayer s’est construit pour répondre à deux problématiques, poursuit Dorian Cauvas. La première, c’est de fidéliser une communauté de supporters qui change, qui bouge qui évolue. On vient alors remplacer les programmes de fidélité en apportant une nouvelle brique de fan expérience. La seconde, c’est le souhait de trouver une nouvelle source de revenu. Le club a la possibilité de générer une source financière avec la vente de ces nouveaux produits ». 

 

L’exemple type, c’est ce que le LOU Rugby vient de mettre en place avec FairPlayer. A l’aube de disputer les phases finales du Top 14 et de renouer avec les plus belles pages de l’histoire du club, l’écurie lyonnaise vient d’ouvrir une plateforme spécifique pour acheter des tokens LOU Rugby et ainsi permettre aux fans de pouvoir profiter d’expériences uniques. Les supporters peuvent par exemple s’offrir un déjeuner en tête à tête avec le président du LOU, Yann Robert. Le grand patron en personne ! Ou encore d’avoir un accès unique, à la sortie des vestiaires des joueurs, ce qui n’existe plus depuis des années dans le sport professionnel. Une offre digitale qui humanise en profondeur le lien entre le club et ses supporters. Car si l’univers des jetons numériques est virtuel, celui de l’expérie

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